Qu’est ce qu’un implant dentaire

implants_dentaire_details

Un implant dentaire est une tige métallique composée de titane, généralement recouvert d’un matériau biocompatible, ayant la capacité de se lier de façon naturelle aux os de la mâchoire. Ayant une forme qui rappelle celle d’une vis, l’implant est véritablement une racine artificielle qui est insérée directement dans la mâchoire pour prendre le rôle de la racine naturelle d’une dent. L’implant sert de support sur lequel sera ensuite fixée la dent de remplacement ou la prothèse dentaire.

Les propriétés de l’implant dentaire

Les implants dentaires s'intègrent à l'os maxillaire et reproduisent l'action des racines dentaires. En plus d'assurer une stabilité parfaite à la prothèse fixe ou amovible, l'implant stimule à nouveau les cellules osseuses qui cessent alors de s'atrophier. La mâchoire peut donc maintenir son volume et son intégrité. La musculature et l'articulation retrouvent un environnement dentaire stable, favorisant un retour à l'équilibre musculaire, articulaire et facial.

implants_dentaire_details2

Les avantages de l’implant dentaire

❯ Redonne les propriétés originales de stabilité de la mâchoire

❯ Permet de profiter d’une alimentation diversifiée

❯ Permet de mettre un frein à la perte osseuse

❯ Augmente considérablement la qualité de vie et la santé

Les implants dentaires : comment ça fonctionne

Lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes ou doivent être extraites, il est important de les remplacer. Une fois l’extraction des dents effectuée, l’implant dentaire est alors mis en place dans la mâchoire. Après environ 4 à 8 mois de guérison, celui-ci est prêt à assurer son rôle qui consiste à soutenir la dent de remplacement, la prothèse partielle ou la prothèse complète.