Facettes et couronnes

La Clinique dentaire et d’implantologie Marie-Renée Godbout est réputée pour ses soins professionnels de première catégorie en esthétique dentaire. Contactez-nous pour une consultation ou pour en savoir plus sur les technologies de pointe en matière de facettes et de couronnes réalisées à la clinique.

Les facettes dentaires

Idéales pour corriger l’aspect d’une dentition non esthétique ou altérée par le temps, les facettes sont une alternative intéressante lorsque le problème n’est pas assez sévère pour nécessiter de l’orthodontie. Il s’agit également d’une option beaucoup plus rapide que les traitements orthodontiques puisque les résultats sont immédiats. Un sourire éclatant présentant des dents droites et régulières, c’est désormais possible sans recourir à des appareils d’orthodontie!

Il existe deux types de facettes : les facettes en porcelaine et les facettes en composite.

Les facettes en porcelaine

Les facettes en porcelaine sont plus coûteuses que les facettes en composite, mais sont beaucoup plus solides et durables. Pour les réaliser, nous prélevons tout d’abord l’empreinte de vos dents. Les facettes sont ensuite fabriquées sur mesure en laboratoire avant d’être fixées à l’aide de ciment dentaire. Offrant un résultat beaucoup plus précis, les facettes de porcelaine sont également plus minces et auront un aspect beaucoup plus naturel. De plus, les facettes de porcelaine ne tachent pas.

Les facettes en composite

Plus abordables, les facettes en composite sont réalisées à l’aide d’un matériau malléable. Elles sont ainsi posées, modelées et fixées sur les dents en une seule séance. Par contre, la durée de vie moyenne des facettes de composite est de cinq ans, celles-ci étant sujettes aux taches et à l’effritement. Il est préférable d’avoir une hygiène buccale impeccable et de ne pas fumer lorsque l’on choisit ce type de facettes.

Facettes ou orthodontie?

Les facettes dentaires sont parfois utilisées pour masquer un espace trop important entre les dents de devant ou pour corriger l’alignement des dents. Néanmoins, il est parfois utile d’envisager une solution orthodontique. L’orthodontie permet en effet non seulement d’améliorer la régularité des dents, mais également de prévenir certains problèmes de santé dentaires liés à la position des dents (caries, infections des gencives, etc.) Rappelons que, contrairement à ce que l’on croit parfois, l’orthodontie s’adresse aussi aux adultes. Couplée à un blanchiment, elle peut être une solution médicale et esthétique intéressante.

Exemple de restaurations de dents usées, corrigées par des facettes en porcelaine.

AVANT

Restauration_FacettePorcelaine_Avant

APRÈS

Restauration_FacettePorcelaine_Apres

Les couronnes

La couronne est une dent artificielle servant à remplacer ou recouvrir une dent creuse sévèrement abîmée ou cariée. Comme la couronne est fabriquée sur mesure, elle s’harmonise à votre dentition et offre un résultat esthétique et très naturel. Si la couronne sert généralement à restaurer une dent endommagée par une carie sévère, ayant souvent nécessité un traitement de canal, elle peut également avoir une fonction purement esthétique et recouvrir une dent décolorée ou déformée. La Clinique dentaire et d’implantologie Marie-Renée Godbout effectue la pose de couronne régulière sur implant. Contactez-nous pour une consultation.